Maison Thérène

La
maison

Maison Thérène habille les femmes audacieuses, féminines et ambitieuses.

Le semi et sur‑mesure de Maison Thérène permet à toutes les femmes de s’habiller à leurs mesures, selon leurs goûts et leurs envies. Que vous soyez la mariée, témoin, sœur ou invitée, la créatrice prendra soin de répondre à tous vos besoins lors de la création de votre tenue.

Maison Thérène est une entreprise 100% française. Du croquis à la livraison, tout est conçu à Saint-Etienne (42). La créatrice se déplace dans toute l’Auvergne Rhône-Alpes pour vous rencontrer.

Tenue en harmonie

Créer l’harmonie tant recherchée par les mariés durant le mariage en revêtant, avec les autres témoins, demoiselles d’honneurs, etc. un même tissu ou camaïeu de couleurs.

Célèbre les corps

Maison Thérène habille et célèbre tous les corps. Le sur-mesure et le semi-mesure permettent une liberté totale de mise à la mesure. Jeanne créera une tenue en adéquation avec vos besoins, votre histoire.

Vestiaire d’émotion

Il y a des vêtements qui sont particuliers à vos yeux ? Une tenue Maison Thérène en fait partie ! Portée pour une (ou plusieurs !) occasions particulièrement importantes à vos yeux, une tenue Maison Thérène est un concentré d’émotions positives !

MAISON THÉRÈNE

MES ENGAGEMENTS

En réalité, il est assez dur pour moi d’expliquer en quelques mots mon métier. Il s’agit pour la plupart de savoir-faire : dessiner, modéliser, concevoir, coudre. Mais surtout d’énormément de savoir-être ! Sans le contact privilégié qui s’installe entre nous, je ne peux m’imprégner de votre personnalité pour créer. D’un naturel très empathique, j’ai la chance de très vite comprendre et interpréter conversations, les émotions… les non-dits aussi. Une tenue Maison Thérène est donc avant tout une histoire de partage, de transmission, d’histoire de vie.

Je suis d’ailleurs la seule à travailler sur votre tenue tout au long du processus de création. Minutieuse et patiente, je prends soin de chaque détail, réfléchis à toutes les éventualités qui pourraient vous correspondre. Je crée une tenue à votre image. Je suis bien entendu force de propositions et de conseils durant toute la conception, mais le dernier mot vous reviendra toujours.

Eco-responsable

J’ai pour valeur de rendre la mode actuelle plus responsable, éthique et intelligente. Commander une pièce Maison Thérène est gage de qualité, de durabilité et d’une conscience écologique.

En effet, tous les tissus proviennent de fin de stocks de haute couture, d’un grossiste stéphanois ou de producteurs locaux. Je travaille ainsi de manière locale et réfléchie. Aucun stock n’est créé, toutes les commandes se réalisent une à une, aux mensurations de toutes. Aucune tenue ne ressemble à une autre, grâce à la diversité des possibilités, mais aussi grâce à la diversité des corps.

Inclusive

J’ai pour credo d’habiller tous les corps, de célébrer les corps. Pourquoi me diriez-vous ? Tout simplement puisqu’ils sont une grande source d’inspiration pour moi. Sans corps, un vêtement est vide, perd de sa valeur.

J’ai pour volonté de rendre la mode inclusive. La haute-couture est encore très timide à ce sujet. Arrêtons de diaboliser nos corps !

Pour moi, chaque corps reflète une histoire unique et possède une beauté, au même titre qu’une œuvre d’art que l’on regarderait avec un regard neuf sans aucun a priori. Alors quels que soient les complexes de chacun, nous travaillerons ensemble pour allier votre histoire et votre personnalité à mon expertise.

Qui-suis-je?

Enchantée, moi c'est Jeanne !

Contrairement à beaucoup de créatrices, je n’ai pas toujours baigné dans l’univers de la mode. Au contraire !

Mon baccalauréat en poche, je décide de partir en Licence de Sciences de l’Éducation à Saint-Etienne puisque j’ai (presque) toujours voulu être enseignante. Je vis trois magnifiques années. Les apprentissages sont passionnants, je réalise enfin mon rêve : étudier l’humain, l’enfant, l’apprentissage dans toute sa complexité.

Les confinements se succédant durant ma dernière année de licence, j’apprends à coudre grâce à mon compagnon. Une idée un peu saugrenue me vient : « et si je montais une entreprise dans le mariage… et son nom réunirait les deux prénoms de mes grands-mères adorées ? ».

L’idée germe dans ma tête. Un jour plus tard, je prends un papier et écrit leurs deux prénoms : « Marie-Thérèse et Renée ». Dès la première combinaison, « ça y est, je l’ai mon nom ! Ce sera « Maison Thérène » ! »

Durant cette période, je rédige mon mémoire de licence, boucle des dossiers interminables, passe mes partiels et travaille dans une école en tant que bénévole.

Au même moment, je prépare le CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou en candidat libre. En juillet les résultats tombent : j’obtiens mon CAP et ma Licence !

Deux ans plus tard, après mon école de mode, je me challenge à passer mon CAP Métiers de la Mode – Vêtement Tailleur que j’obtiens en 2023.

@lucieg_photo
Qui-suis-je?

Mon lancement

Après ma licence, changement de cap ! Je décide de suivre des études dans la mode à ESMOD Lyon plutôt que de continuer dans l’enseignement. Après une année très chargée entre l’école, les stages volontaires, mes engagements associatifs et l’ouverture de mon entreprise, je choisis de consacrer 100% de mon temps à mon projet. Le tout, en continuant à me former seule.

Étant d’une grande famille d’entrepreneurs, petite-fille de couturière et de modiste, lancer mon affaire coule de source, il s’agit du juste déroulement des choses.

Des échanges constructifs avec des créatrices de l’univers du mariage font naître en moi l’envie de donner la possibilité aux mariés d’habiller tout leur entourage de manière esthétique et éthique pour leur mariage. La Team Bride Thérène est alors créée.

Jeanne Clement